Karl Lagerfeld & Le Promeneur



commentaire : c'est en octobre 1981 que paraît le premier numéro de la revue Le Promeneur, créée par Patrick Mauriès et Michèle Hechter dans l'esprit des gazettes littéraires du XVIIIe siècle. On reviendra une autre fois sur cette entreprise éditoriale exemplaire à plus d'un titre, à la source de laquelle on s'abreuva avec délice. On aborde ici le sujet en se concentrant sur un détail, qui n'en est pas vraiment un : la présence de Karl Lagerfeld au sein de la revue. Non comme contributeur, mais comme discret mécène qui se signalait à chaque livraison par ses initiales, mises en scène dans un cadre chaque fois différent. Cette présence distinguée, dont on attendait avec curiosité et amusement le nouvel avatar, cessa avec le numéro 46 de février-mars 86, Le Promeneur passant alors sous la protection de Franco Maria Ricci et de la version française de sa fameuse revue FMR - jusqu'en 1989, avec le numéro 64 de janvier-février. 

On propose ici une petite sélection des interventions de KL...












Commentaires

  1. Je rêve de mettre la main sur la collection complète de cette revue, mais les très rares fois où je l'ai vue, elle coûtait un pont. Si vous avez un filon...

    RépondreSupprimer
  2. pas trop le temps en ce moment pour épiloguer mais juste le temps de dire que ce post est fantastique!

    RépondreSupprimer
  3. C'est étrange, ça : deux commentaires juste à la même heure...
    @miss Silence : c'est gentil, merci. Il y a des dizaines d'autres "KL" que j'aurais pu reproduire, mais c'eût été un peu fastidieux.
    @ th : j'en ai une bonne partie sous forme des volumes reliés toiles qui paraissaient chaque année et réunissaient donc une douzaine de livraisons. Je m'efforce de compléter sans me ruiner, mais c'est assez coton. Tiens, en passant, le prochain auteur de l'éditeur singulier sera justement PM...

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup, post précieux en effet.

    RépondreSupprimer
  5. >>Tiens, en passant, le prochain auteur de l'éditeur singulier sera justement PM...

    Ça c'est une grande nouvelle. Vous pouvez déjà m'en réserver un, j'achète.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire